Conseil scientifique

Marc Augé
Ethnologue – anthropologue.

Né en 1935, cet ancien élève de l’école normale supérieure (ENS) est docteur en lettres et sciences humaines. Entre 1985 et 1995, il occupe le poste de directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), puis fonde le centre d’anthropologie des mondes contemporains de l’EHESS. Il a effectué de nombreuses missions en Afrique, puis en Amérique Latine avant d’observer les réalités du monde contemporain dans son environnement immédiat, Paris. Il a notamment publié Un ethnologue dans le métro (1986) et  Pour une anthropologie des mondes contemporains (1994).


Alain Bublex 
Artiste – plasticien.

Né en 1961, cet artiste contemporain vit entre Paris et Lyon. Après des études à l’école des Beaux-Arts de Mâcon, il étudie le design industriel et commence par travailler chez Renault. Il s’oriente ensuite vers l’art où la fiction tient une part importante. Son travail repose sur l’architecture, l’urbanisme, les notions de projet. Tel un inventeur, il utilise beaucoup de prototypes.

Édith Heurgon
Co-directrice du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle.

Depuis 1977, elle assure avec sa soeur Catherine Peyrou, la co-direction  du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle dont les activités se déploient autour de colloques de philosophie, psychanalyse, cinéma, littérature, poésie et alternent avec des rencontres scientifiques, des ateliers de prospective et des séminaires. Les colloques de Cerisy donnent lieu à des publications : plus de 350 ouvrages ont ainsi paru d’abord aux éditions Mouton et Plon, puis dans les années soixante-dix, dans la collection de poche 10/18 qui a permis une large diffusion des travaux. En 2006, Edith Heurgon prend la direction de l’institution.

Dominique Leglu
Directrice de la publication de Sciences & Avenir

Docteure en physique nucléaire et physique des particules, elle s’est ensuite orientée vers le journalisme. Elle s’occupe d’abord des pages Sciences de Libération en 1985, puis devient rédactrice en chef adjointe en 1997. Elle occupe le poste de rédactrice en chef de la revue Ciel et Espace d’octobre 2002 à août 2003, puis occupe les mêmes fonctions au sein du mensuel scientifique Sciences et Avenir depuis 2003. Elle a publié, entre autres, La menace chimique et biologique, avec Claude Meyer chez Ellipses, en 2003.

 

 

Publicités